Détails du projet

Les tendances traditionnelles de traitement des personnes décédées ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Jusque dans les années 1960, la crémation étant défendue, les Québécois étaient contraints d’opter pour la mise en terre traditionnelle des défunts.  L’apparition des mausolées communautaires en terre québécoise concorde avec les débuts de l’autorisation de la crémation par l’Église catholique, en 1963.  Ce nouveau mode d’inhumation a amené la construction de columbariums, qui comprennent une série de petits compartiments où sont déposées les urnes recueillant les cendres des défunts.

Aujourd’hui, la crémation des corps atteint environ 70 %. De nouveaux services sont ou seront disponibles tels les niches et les enfeus en Mausolée et l’aquamation.  Le gouvernement pourrait modifier la loi ou la réglementation et en conséquence nous devons être à l’avant-garde. C’est de là que notre projet de Mausolée a pris forme.

La décision de bâtir un Mausolée découle du besoin d’offrir à la population un service encore inexistant et exclusif à notre organisation, la Compagnie des Cimetières Catholiques de Rivière-du-Loup, soit les enfeus ou cryptes où le corps entier reposera pour une période minimale de 100 ans.

Le Mausolée sera situé dans le cimetière Saint-François-Xavier à Rivière-du-Loup, du côté de la rue des Chauffailles.  L’endroit est très accessible tout en étant tranquille quant à la circulation automobile. Géré par la Compagnie des Cimetières Catholiques de Rivière-du-Loup, qui y aura son siège social, on y retrouvera des salles de type columbarium pour les niches contenant les urnes funéraires ainsi qu’une salle pour les enfeus ou cryptes.

Le Mausolée de Rivière-du-Loup aura une capacité de 32 enfeus ou cryptes pour les cercueils et plus de 900 niches pour les urnes. Nos installations vastes et modernes permettront la tenue de cérémonies religieuses ou de mémoires.

Endroit favorisant le recueillement dans le plus grand respect, le Mausolée de Rivière-du-Loup renfermera aussi une chapelle.